Incontinence et troubles de l’érection chez les patients atteints d’un cancer de la prostate : l’importance d’une prise en charge intégrée pour une meilleure qualité de vie

par Koenraad Van Renterghem et Sam Ward pour Urologic

Les troubles de l’incontinence vont souvent de pair avec des dysfonctions sexuelles chez les patients atteints d’un cancer de la prostate. L’incontinence et les troubles de l’érection après un traitement du cancer de la prostate ne doivent donc pas être considérés séparément. Les deux affections ont un impact important sur la qualité de vie des patients, de leurs partenaires et de la société dans son ensemble. Avec l’attention croissante portée à l’importance de la santé sexuelle et de la qualité de vie après un traitement anticancéreux, c’est le moment approprié pour mettre l’accent sur des soins intégrés et opportuns pour ces patients.

Introduction

Les traitements du cancer de la prostate, tels qu’une prostatectomie radicale et la radiothérapie, ont contribué de manière significative à une meilleure survie des patients. Cependant, ces progrès s’accompagnent de conséquences (postopératoires) significatives, telles que l’incontinence (d’effort) et les troubles de l’érection, qui peuvent affecter gravement la qualité de vie des patients et de leurs partenaires. On estime que de 4 % à 31 % des patients souffrent d’incontinence d’effort, tandis que des troubles de l’érection surviennent chez 6 % à 68 % des hommes ayant subi un traitement pour un cancer de la prostate. L’importance d’un traitement rapide des deux problèmes ne peut être suffisamment soulignée, compte tenu des conséquences psychosociales et physiques profondes pour le patient et ses proches.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons volontiers au texte intégral.

Suivant
Suivant

Founders Meeting de Kano